Hypersplénisme

- La rate est un organe mou de la taille d'un poing, pesant 200 grammes environ, très vascularisé, situé dans l'angle supérieur gauche de l'abdomen, juste sous le diaphragme. Son rôle, avant la naissance, est la fabrication des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Après la naissance, les fonctions de la rate sont essentielles dans la réponse immunitaire vis à vis des infections, dans la filtration sanguine et le stockage des plaquettes.
- L'hypersplénisme est un syndrome caractérisé par une nette diminution, dans le sang circulant, du nombre :
-> de globules rouges (anémie),
-> de globules blancs (granulopénie) avec son risque infectieux,
-> de plaquettes (thrombopénie) avec son risque hémorragique.
- Ce syndrome est secondaire à une activité trop importante de la rate dont le volume est généralement augmenté (splénomégalie).
- Les causes d'hypersplénisme peuvent être :
-> Primitives : purpura thrombopénique idiopathique ; pancytopénie splénique (destruction excessive des éléments figurés du sang au niveau de la rate).
-> Secondaires : à une infection (tuberculose), maladie de Besnier-Boeck-Schaumann ; à des hémopathies comme la maladie de Hodgkin… ; à des anomalies circulatoires portant sur la circulation portale (système veineux qui draine, vers le foie, le sang provenant des organes digestifs et de la rate) pouvant aboutir à une cirrhose ; maladie auto-immune (connectivite)…
- Le traitement de l'hypersplénisme est avant tout celui de la maladie causale. L'ablation de la rate permet d'assister à un retour au fonctionnement normal.


Fermer la fenêtre