Thrombocytopénie auto-immune

Le purpura thrombopénique immunologique (PTI ; ou thrombopénie immunologique primaire) est une maladie auto-immune caractérisée par une thrombopénie isolée (plaquettes < 100,000/microL) se manifestant le plus souvent par un syndrome hémorragique cutanéo-muqueux avec purpura (plaquettes 30000x109/microL). Les hémorragies viscérales graves (hématurie, hémorragie digestive ou cérébroméningée) surviennent lorsque le taux de plaquettes est inférieur à 10000/microL. Selon la durée de la maladie, le PTI est classé en PTI nouvellement diagnostiqué (< 3 mois), persistant (3 à 12 mois) et chronique (> 12 mois).
La pathogenèse du PTI est mal comprise, toutefois, l’hypothèse privilégiée à ce jour est celle de la réduction de la durée de vie des plaquettes due à sa destruction par des auto-anticorps.
George JN, Arnold DA. Immune thrombocytopenia (ITP) in adults: Clinical manifestations and diagnosis (2019). Dans UpToDate Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA. Disponible à l’adresse : http://www.uptodate.com/home [Consulté en juillet 2019].


Fermer la fenêtre