Thrombocytémie essentielle

- Syndrome myéloprolifératif acquis caractérisé par un excès du taux de plaquettes avec une tendance à la thrombose et aux hémorragies.
- Les plaquettes, ou thrombocytes, sont des cellules sanguines qui jouent un rôle important, notamment dans la coagulation sanguine, pour la formation de caillots.
- La thrombocytémie essentielle touche environ tous les âges, elle est rare dans la petite enfance. Le sex-ratio est féminin (2/1).
- Les manifestations cliniques sont à type d’occlusions vasculaires et d’hémorragies. Certains patients peuvent être asymptomatiques. Le diagnostic de thrombocytose est le plus souvent fortuit, découvert par la présence d'une grande quantité de plaquettes lors d'un examen de sang systématique. Parfois la découverte se fait au décours d'un accident hémorragique ou de thrombose (voir thromboembolie comme un infarctus cérébral ou du myocarde, une thrombose des veines profondes des membres inférieurs ou des veines digestives, d'ecchymoses, d'hémorragies digestives ou d'épistaxis


Fermer la fenêtre