Persistance du canal artériel

Canal artériel persistant : maintient, après la naissance, du canal qui relie, pendant la vie intra-utérine, l'aorte à la bifurcation de l'artère pulmonaire ou à sa branche gauche.
Pendant la vie foetale, en l'absence de fonctionnement pulmonaire, c'est par le canal artériel (CA) que transite le sang veineux de la partie supérieure du corps vers l'aorte et le placenta. A la naissance, avec le fonctionnement respiratoire, le CA se ferme.
Le débit du shunt et donc sa gravité sont très variables d'un cas à l'autre, allant des formes minimes, asymptomatiques, aux formes gravissimes (""CA malin"" du nouveau-né) :
-> quand le débit du CA est peu important, il se traduit cliniquement par un souffle cardiaque et une hyperpulsatilité artérielle périphérique. Cette anomalie peut être bien supportée jusqu'à l'âge adulte.
-> quand le débit du CA est important (CA malin gauche-droit), le shunt gauche-droit se manifeste par une cyanose, un retard staturo-pondéral, une insuffisance cardiaque. L'évolution peut se faire vers une grande hypertension artérielle pulmonaire.


Fermer la fenêtre