Intoxication aiguë par l'arsenic

L'intoxication par l'arsenic est le plus souvent d'origine professionnelle. Il faut distinguer l'intoxication gazeuse (arsine) de l'intoxication par ingestion, aiguë ou chronique :
- Intoxication par inhalation (arsine ou hydrogène arsénié) : souvent fatale, avec anémie hémolytique profonde, hépatite aiguë, insuffisance rénale… Elle peut s'accompagner d'encéphalopathie toxique et de choc cardio-vasculaire. Les sujets qui en guérissent gardent des séquelles.
- Intoxication par ingestion :
-> Aiguë : les signes sont d'abord digestifs (douleurs, diarrhée, vomissements) accompagnés d'hématurie, d'ictère, de faiblesse, de maux de tête, pâleur de la peau (anémie), sensation de goût métallique dans la bouche avec haleine à l'odeur d'ail… Puis peuvent survenir des troubles divers : cardiomyopathies, insuffisance rénale, encéphalopathie, convulsions, neuropathie, hépatite
-> Chronique : les principales manifestations sont d'ordre cutané avec hyperpigmentation mélanique, épaississement cutané notamment de la plante des pieds et de la paume des mains kératodermie palmo-plantaire. L'intoxication chronique est liée à un risque accru de voir survenir, dans les années qui suivent, des cancers cutanés souvent multiples (maladie de Bowen ) ou des cancers broncho-pulmonaires (potentialisés par le tabagisme).


Fermer la fenêtre