Toxidermie

- Les toxidermies sont définies comme les réactions cutanées (ou muqueuses) consécutives à l’administration de produits pharmaceutiques, utilisés dans un but diagnostique, préventif ou thérapeutique, quel que soit le mode d'administration (voies entérale, parentérale ou topique).
- Ce sont les plus fréquentes des manifestations secondaires dues aux médicaments (30 à 50%) et tous les médicaments peuvent en être responsables.
- Près de 80% des réactions sont des réactions prévisibles, dose-dépendantes, d'origine non immunologique (réactions pseudo-allergiques).
- Les tableaux cliniques de l'allergie médicamenteuse sont extrêmement variés. Parmi ceux-ci, les manifestations cutanées sont très nombreuses :
-> Représentées principalement par des exanthèmes maculopapuleux, les plus fréquentes des toxidermies pouvant évoquer une rougeole, une rubéole ou une scarlatine…, des urticaires et oedèmes de Quincke,
-> Parfois un simple prurit isolé, une nécrose cutanée parfois hémorragique, des troubles de la pigmentation (chloasma…), des pseudoporphyries (voir phorphyrie), une photodermatose.
- L'érythème pigmenté fixe est une manifestation spécifique d'une toxidermie.
- Parmi les autres manifestations il faut distinguer les réactions cutanées graves pouvant mettre le pronostic vital en jeu : les syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell, les érythrodermies, les vascularites.
- Parfois les médicaments peuvent aggraver, voire induire, certaines maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux disséminé la dermatomyosite


Fermer la fenêtre