Hypoxie

- Si l'hypoxémie est une diminution de la PaO2 (pression de l'oxygène dissout dans le sang artériel, normalement comprise entre 90 et 112 mm Hg), c'est à dire une diminution de la quantité d'oxygène transportée dans le sang, l'hypoxie est une diminution de la quantité d'oxygène délivrée aux tissus. Selon les situations l'hypoxie s'accompagne ou non d'hypoxémie.
- Leurs causes :
-> Hypoxies hypoxémiques : déficit d'oxygène dans l'air inspiré (comme en haute altitude) ; hypoventilation alvéolaire pulmonaire (par exemple la crise d'asthme sévère) ; diminution de la perfusion alvéolaire (par exemple l'embolie pulmonaire) ; trouble de la diffusion alvéolo-capillaire (par exemple l'oedème pulmonaire) ; un court-circuit veino-artériel comme dans les cardiopathies cyanogènes).
-> Hypoxies normoxémiques : troubles du transport de l'oxygène par l'hémoglobine (méthémoglobinémies, intoxication au CO, certaines anémies, drépanocytose…) ; insuffisance circulatoire globale comme dans les états de choc ; troubles métaboliques toxiques (intoxication au cyanure) ; surconsommation cellulaire en oxygène (par exemple en début d'exercice physique important, avant que l'adaptation physiologique ne se mette en place).


Fermer la fenêtre