Cataracte

- Cataracte : opacification du cristallin entraînant d'abord une myopie puis une vision floue, une sensation d'éblouissement, un trouble de la vision des couleurs (voir dyschromatopsie), diplopie monoculaire (perception de deux images par le même oeil) :
-> la plupart des cataractes sont héréditaires ou d'origine inconnue ;
-> certaines cataractes peuvent être secondaires à un traumatisme, à des prises médicamenteuses (corticoïdes, halopéridol...), à une irradiation, à des troubles métaboliques comme le diabète sucré, au vieillissement...
-> la cataracte congénitale est la conséquence d'une infection contractée pendant la vie intra-utérine (rubéole, herpès, zona, syphilis, maladie à cytomégalovirus).
- Parmi les différentes formes de cataracte, on décrit :
-> la cataracte nucléaire, la plus fréquente, apparaissant au cours du vieillissement, ainsi dénommée car elle atteint le noyau du cristallin la cataracte corticale formée d'opacités du cortex antérieur et postérieur, respectant le centre et donc l'acuité visuelle...
-> la cataracte corticale, débutant en périphérie du cristallin et s'étendant en rayons vers le centre. Elle est à l'origine d'éblouissements. Elle touche souvent les diabétiques.
-> la cataracte sous-capsulaire : située à l'arrière du cristallin, elle n'altère la vision que lorsqu'elle est évoluée. Les facteurs de risque sont le diabète, la prise de corticoïdes, une forte myopie, la rétinite pigmentaire.


Fermer la fenêtre